
Un nouveau souffle
pour notre ville !
Inventer les modes de vie de demain : Penser le futur en articulant
le local et le global.
Les enjeux planétaires doivent en permanence être intégrés aux enjeux politiques locaux. Les actions seront menées en concertation avec les habitants, pour bâtir une ville respectueuse de l’environnement et agréable à vivre pour les générations futures.
Éducation et Culture :
Préparer l’avenir.
L’éducation est au cœur de notre projet. Nous souhaitons soutenir les écoles en apportant des moyens matériels et humains adaptés, en garantissant la sécurité et le confort des élèves et en travaillant efficacement avec les parents et les équipes éducatives. Chaque enfant doit s’épanouir et apprendre dans les meilleures conditions.
La culture, loin d’une conception figée et institutionnelle imposée par le haut, doit être vivante et créatrice, c’est aussi l’intelligence collaborative et l’inventivité citoyenne. Nous ferons en sorte qu’elle trouve toute sa
place.
Créer de la richesse
au service du bien commun.
Nous voulons permettre aux talents locaux de créer de la richesse pour la communauté. Le devoir des élus est d’évaluer les conséquences du développement économique sur notre environnement, notre cadre de vie, nos ressources naturelles. Nos décisions politiques ne peuvent pas être irréversibles et ne doivent plus être motivées par des intérêts à court terme.
Solidarité et responsabilité.
Améliorer la vie des habitants, y compris les plus vulnérables, de la petite enfance au grand âge, sera une priorité. Nous mettrons en place une politique ambitieuse pour attirer de nouveaux médecins, créer une mutuelle communale accessible à tous et renforcer les services de proximité. Notre objectif : sécuriser les parcours de vie pour que chacun se sente soutenu et accompagné à chaque étape.
Participation Citoyenne :
Rénover notre démocratie locale.
Les habitants doivent être acteurs des décisions qui les concernent. Nous instaurerons des concertations obligatoires pour les projets d’aménagement ou de financement importants et nous organiserons des référendums locaux sur des sujets majeurs comme le PLU ou la politique éducative. Parce qu’une démocratie moderne se construit avec vous, Monteux doit devenir un exemple de démocratie locale.
Une mutation qualitative
du quotidien.
La sécurité est avant tout une question de bien-être : vivre sereinement, sans crainte pour soi, pour sa famille, pour ses biens matériels. Nous voulons garantir des espaces publics propres, accessible à tous et à tout moment. Le vivre- ensemble passe par des actions concrètes : des lieux de rencontre sûrs, des rues entretenues et une présence rassurante au quotidien.
Prendre soin de la ville
et de nos espaces publics.
Une ville agréable ce sont des rues propres, des routes bien entretenues et des espaces publics sécurisés. Nous aiderons à la réhabilitation des lotissements délaissés, renforcerons les réseaux publics et optimiserons les parkings du centre-ville pour favoriser le commerce local tout en répondant aux besoins des habitants.
Redonner des raisons d’être fier de sa ville et de l’aimer davantage.
Notre patrimoine public, qu’il s’agisse des bâtiments ou des monuments, mérite mieux que l’état d’abandon dans lequel il se trouve. Restaurer ces biens communs sera un enjeu central de notre mandat.
_edited.png)
Une ville plus respectueuse
de l’environnement,
qui allie développement et préservation
de notre cadre de vie.
Une ville
plus participative,
où les habitants sont régulièrement consultés sur les décisions
qui les concernent.
Une ville
plus solidaire,
car la solidarité est une force
face aux incertitudes.
"Pour une ville plus inclusive, résiliente et durable."
Michel Mus partage ses motivations, ses engagements, et sa vision pour l’avenir de Monteux.
Actualités - Déclaration de candidature


Un projet soutenu par Simon Berthe

Simon Berthe, 46 ans – Professeur des écoles itinérant
Conseiller municipal d’opposition depuis 2020,
Simon Berthe s’implique activement dans la vie locale.
Membre de nombreuses commissions et du conseil d’administration du CCAS,
il agit pour défendre les intérêts des Montiliens avec engagement et proximité.
"Chères Citoyennes, Chers Citoyens,
En 2020, vous m’avez accordé votre confiance pour représenter votre voix au sein du conseil municipal de Monteux, en soutenant le projet innovant de la liste citoyenne de l’époque. Depuis près de cinq ans, j’ai exercé ce mandat avec détermination et passion, malgré les obstacles et le manque de transparence de l’équipe en place.
Lorsque Michel Mus a été évincé de la majorité en 2022, nos chemins se sont croisés, et j’ai découvert une personne aux qualités humaines et professionnelles remarquables. Michel possède une connaissance fine et précise du fonctionnement de Monteux, de sa mairie et de l’intercommunalité. Mais au-delà de cette expertise, c’est une personnalité sincère et généreuse, toujours à l’écoute, dotée d’un bel esprit d’humour et, surtout, capable de se remettre en question pour faire avancer un collectif.
Ces qualités font de Michel Mus la seule alternative sérieuse pour tourner la page en douceur sur 35 années d’une gestion devenue aujourd’hui dépassée. Avec lui, nous portons une nouvelle vision pour Monteux, respectueuse de son passé, mais résolument tournée vers l’avenir.
Je suis impatient de venir à votre rencontre pour échanger, partager vos idées et construire, ensemble, ce projet ambitieux et collectif. Monteux peut montrer un autre visage, et je suis convaincu qu’avec Michel, nous pouvons lui insuffler un nouvel élan de vie.
À très bientôt"
Simon Berthe