Monteux - Annonces pré-électorales : qui règlera la note ?
- tousmontiliens
- 27 août
- 2 min de lecture

Après la trêve estivale, septembre signe à la fois la rentrée scolaire pour les jeunes Montiliens et le coup d’envoi d’une période pré-électorale propice aux annonces politiques.
Deux projets phares viennent d’être dévoilés par la majorité municipale : la création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire et la municipalisation du foyer Joseph Gontier.
La Maison de Santé, prévue en rez-de-chaussée allée Breynat, doit accueillir deux médecins généralistes et six praticiens libéraux. Son financement repose sur un nouvel emprunt de 500 000 €, voté en dehors du budget initial et sans aucune inscription dans les précédents documents financiers.
Quant au foyer Joseph Gontier, sa reprise par le CCAS met en lumière une situation financière alarmante. Le déficit d’exploitation demeure élevé, conséquence de contrats mal négociés et de contentieux multiples (énergie, téléphonie, loyers, ressources humaines…). L’audit révèle une dette cumulée de 468 818 € au 31 décembre 2024, susceptible de s’alourdir encore en 2025. Malgré ce contexte, la municipalité a choisi d’assumer l’intégralité du passif, en annonçant une subvention d’équilibre dès 2026.
Si l’accès aux soins et l’accompagnement des aînés sont des besoins incontestables, la méthode interroge : recourir une nouvelle fois à l’endettement met directement en péril l’équilibre futur de nos finances locales.
La bonne conscience de l’actuelle majorité risque fort, après les élections, de se traduire par une nouvelle hausse des impôts pour les Montiliens.
Avec Michel Mus et le collectif « Tous Montiliens », nous proposons une autre voie : celle de la responsabilité et de la maîtrise de la dette. Gouverner avec éthique et respect, c’est aussi cela que nous défendons.
Crédit : Simon Berthe - www.monteux-citoyen.com
📩 Contacts : tousmontiliens@gmail.com


Commentaires